>
  • Voiture
  • Utilitaires
  • Minibus
  • Frigos

Quel camion frigorifique choisir ?

Vous souhaitez transporter des denrées alimentaires, des produits surgelés ou encore des médicaments à Bordeaux ou dans le département de la Gironde ? Afin de respecter la chaîne du froid et pour des raisons de commodité et de prix, le choix de votre camion frigorifique nécessite une attention particulière. 

Suivez le guide de City Rent, votre spécialiste de la location de véhicules et d’utilitaires à Bordeaux, pour faire le bon choix pour votre location de camion frigorifique.

Les types de camions frigorifiques

Il existe plusieurs types de véhicules frigorifiques, chacun répondant à un besoin spécifique et garantissant une bonne gestion de la chaîne du froid.

Fourgon frigorifique

Le fourgon frigorifique fait partie des solutions parfaites pour effectuer des livraisons en ville. Il se conduit en outre avec un simple permis B.

Son utilisation est toutefois limitée aux petits chargements. Le fourgon frigorifique 4m3 de City Rent peut ainsi contenir environ 500 kg de produits, soit une à deux palettes européennes.

Camion frigorifique léger

Un camion frigorifique est considéré comme léger tant que son poids total autorisé en charge (PTAC) demeure inférieur à 3,5 tonnes. Un permis B suffit pour en prendre le volant.

Réservé aux volumes de taille moyenne, il reste pratique pour se déplacer dans Bordeaux même ou dans la région. La capacité de transport des différents modèles disponibles se situe entre 500 kg et 1,5 tonne.

Le camion frigorifique de 14m3 avec hayon proposé en location par City Rent peut, par exemple, renfermer 1,3 tonne de marchandises, ce qui se révèle suffisant pour livrer environ un millier de repas à une cantine scolaire ou plusieurs caisses de produits divers. La camionnette frigorifique de 8m3 à caisse dispose d’une capacité moindre.

Camion frigorifique poids lourd

Le camion frigorifique poids lourd dispose d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Il nécessite l’obtention d’un permis C.

Ce type de véhicule convient mieux à la distribution en gros et offre la possibilité de livrer sur de plus grandes distances. Il est susceptible de contenir plusieurs tonnes de marchandises.

Semi-remorque frigorifique

La capacité de chargement d’un semi-remorque frigorifique peut atteindre les 26 tonnes, soit 33 palettes européennes. Il est adapté au transport longue distance et à la logistique en gros. Seul un permis CE donne le droit de conduire un semi-remorque frigorifique.

Son groupe frigorifique fonctionne de façon indépendante et développe une puissance plus importante.

Critères de sélection d’un camion frigorifique

Afin de bien choisir votre utilitaire frigorifique, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères, allant du volume du chargement au coût de l’acquisition.

Volume et capacité de chargement

La première étape consiste donc à évaluer de façon précise le poids et le volume de la charge. Comme expliqué dans le point précédent, un fourgon ne transporte pas la même quantité de produits qu’un semi-remorque.

Veillez en outre à bien prendre en compte à la fois le poids autorisé et le volume possible. Les fleurs occupent ainsi un espace plus important pour un poids moindre, tandis que la viande dispose d’une densité plus élevée.

Température requise (positif ou négatif)

Tous les utilitaires frigorifiques ne possèdent pas un groupe de réfrigération permettant les températures négatives. Ces dernières sont toutefois indispensables pour certaines denrées alimentaires et certains vaccins. Il est donc indispensable de choisir le véhicule dont la puissance réfrigérante correspond à vos produits.

Distance et nature des trajets

Le fourgon frigorifique est la solution idéale si toutes vos livraisons se font dans Bordeaux intra-muros. Vous pouvez alors faire votre choix parmi les modèles électriques, bien adaptés au cadre urbain. Si vous envisagez également de transporter de la marchandise dans le département de la Gironde, optez plutôt pour un camion léger.

En revanche, tout déplacement à plus longue distance nécessitera l’utilisation d’un camion poids lourd ou d’un semi-remorque. Préférez dans ce cas un véhicule à moteur thermique plutôt qu’un modèle fonctionnant à l’énergie électrique.

Normes et réglementations (ATP)

Le transport frigorifique est en grande partie régi par le Paquet Hygiène de la réglementation européenne. Cette dernière a mis en place des normes strictes visant à préserver la santé publique, notamment à travers l’ATP (Accord sur le Transport des denrées Périssables). 

L’ATP définit notamment des exigences techniques destinées aux véhicules isothermes et frigorifiques, incluant des classes de performance

  • Classe ATP-FRA, ou classe A : entre 0° et 12° ;
  • Classe ATP-FRB, ou classe B : entre -10° et 12° ;
  • Classe ATP-FRC, ou classe C : entre -20° et 12°.

Nombre de passagers

N’oubliez pas de vérifier également le nombre de places assises dans votre utilitaire. Ce point est particulièrement important dans le cadre de l’organisation d’évènements festifs qui nécessitent un personnel sur place.

Budget et coût d’acquisition

Le coût d’acquisition d’un véhicule frigorifique dépend de plusieurs facteurs, comme la taille, le type d’utilitaire et la classe ATP. Le prix d’achat d’un camion frigorifique peut ainsi aller jusqu’à 100 000 € pour les modèles haut de gamme. Veillez à fixer votre budget en fonction de vos besoins.

Questions à considérer avant l’achat

Avant tout achat d’un camion frigorifique, pensez à vérifier sa conformité aux normes ATP. Vous devez également prendre en compte les coûts d’exploitation du véhicule, ce qui inclut :

  • La consommation en carburant ;
  • L’entretien du véhicule ;
  • La maintenance du système frigorifique ;
  • L’assurance.

Si vous avez opté pour l’achat d’un utilitaire d’occasion, il vous faut aussi contrôler certains points spécifiques

  • L’état de la carrosserie et l’isolation isotherme ;
  • Le bon fonctionnement du système frigorifique et de son éventuelle batterie.

Vérifiez également que tous les documents nécessaires vous sont bien remis, en particulier les certificats ATP.

Acheter ou louer un camion frigorifique ?

L’achat d’un camion frigorifique présente plusieurs inconvénients :

  • L’investissement initial peut se révéler important ;
  • Les frais d’entretien sont en général élevés.

En revanche, le propriétaire d’un véhicule dispose de celui-ci à plein temps et le coût de l’investissement est amorti après plusieurs années d’utilisation.La location est une solution intéressante dans le cadre d’une livraison ponctuelle, d’une utilisation occasionnelle ou saisonnière. Elle offre par ailleurs la possibilité de choisir le véhicule en fonction des besoins. Sa gestion est simple et l’entretien incombe à l’agence de location. Enfin, louer un camion frigorifique permet de bénéficier des dernières technologies sans avoir besoin de racheter un utilitaire.